En cas de doute suite à la consultation dédiée au repérage du TSA, proposez un nouvel examen approfondi dans un délai de 1 mois.
À l’issue de la consultation de repérage, en cas de suspicion de TSA, l’enfant doit être orienté vers une équipe spécialisée de 2e ligne formée aux troubles du neurodéveloppement (évaluation multiprofessionnelle). Pour vous aider, vous pouvez vous référer à l’onglet “Où orienter ?”.
En attendant la consultation spécialisée, l’enfant doit bénéficier d’un bilan complet dans le cadre du diagnostic :
- Consultation ORL pour un examen de l’audition
- Consultation avec un ophtalmologue ou un orthoptiste pour un examen de la vision
- Bilan orthophonique de la communication et du langage oral (le prescrire peu importe l’âge)
- Bilan du développement moteur chez un psychomotricien, un masseur-kinésithérapeute ou un ergothérapeute, en cas de difficultés dans les domaines de la motricité globale et/ou fine et des praxies
- Proposer une orientation en établissement d’accueil du jeune enfant (crèche, centre aéré…) afin d’obtenir les observations par les puéricultrices et/ou éducatrices, transmises par la suite au médecin avec l’accord des parents.
Selon les résultats des différents bilans, il est nécessaire de débuter les prises en charge (visuelle, auditive, rééducative) sans attendre les résultats des consultations de 2e ligne, dans un délai inférieur à 3 mois après le repérage des anomalies du développement.
Trouble du spectre de l’autisme Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires, HAS. 2018 Haute Autorité de Santé. Autisme de l’enfant – Rester en alerte pour dépister au plus tôt ; 12 fév 2019. Disponible : https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974213/fr/autisme-de-l-enfant-rester-en-alerte-pour-depister-au-plus-tot